Adaptogénèse


Le système « Adaptogénèse » © (ATG)
a été mis au point par Francis Vieules (Centre de formation en kinésiologie EduTM à Toulouse) ; cette technique est proposée à Toulouse, Metz et Marseille.

 

L’organisation des formations est la suivante :

MODULES DE BASE :

EP1 (Energétique pratique) puis CLI (Clivages) et HY1 (Muscle Hypertonique)
Prérequis : TFH niveaux 1 à 4 + BG 1 et 2 + O.O. (BG 3)

MODULES INTERMEDIAIRES :

COA (Coaching), SWI (Switching), CEN (Centrage)
Prérequis : les 2 modules de base (EP1 + CLI) donnent accès à ces 3 modules (avec des pré-requis spécifiques ; voir détail ci-après)

MODULES AVANCES :

ACC (Approche Cognitivo comportementale), ADG (Adaptogénèse générale), COM (de la Communication à la Relation), SOI (Concept de Soi), CV1 (Crane vertèbres 1), CV2 (Crane vertèbres 2), EVI (Evitements et mécanismes de défense), HOL (Holoset), IS (Intégration sensorielle), PI (Personnalité intégrée), RDP (Réflexes dynamiques et posturaux), RPR (Réflexes prénataux de régulation posturale),
Prérequis : les 5 modules de base + intermédiaires (EP1 + CLI + COA + SWI + CEN) donnent accès à ces modules avancés (avec des pré-requis spécifiques ; voir détail ci-après)

MODULES TERMINAUX :

Les Grands Déséquilibres : AA (Avant / Arrière), DG (Droite / Gauche), EI (Extérieur / Intérieur), HB (Haut / Bas),  IE (Intérieur / Extérieur)
Prérequis : les modules avancés ci-dessus

===== MODULES DE BASE =====

EP1) Energétique pratique niveau 1

Dans ce stage, nous allons réviser certains points d’acupuncture et en découvrir de nouveaux avec leur utilisation en médecine traditionnelle chinoise et en kinésiologie (point Luo, point Source, point d’Urgence, point de Connexion, …).
Nous apprendrons la procédure pour récupérer des points qui se sont déplacés et pour corriger les points sur facilités et sous facilités.
Nous aborderons des techniques inédites pour corriger l’obstruction des méridiens avec, entre autres, 14 mouvements / postures spécifiques.

Durée : deux jours
Prérequis : voir le synoptique

CLI) Les 5 clivages et intégration du schéma corporel

5 clivages majeurs scindent le corps au niveau :
– du cou
– de la ceinture
– droite / gauche
– avant / arrière
– de la racine des membres

Ces 5 clivages sont en relation avec les 5 éléments de l’énergétique chinoise, nos 5 sens, « des tâches aveugles » spécifiques sur certains lieux du corps et des tendances psychologiques manifestes.
Ces 5 clivages font obstacle à l’intégration du schéma corporel et même des personnes qui ont travaillé avec des techniques corporelles pendant des années (kinésiologie, massage, sophrologie,…) peuvent constater la persistance de ces clivages.
La persistance de ces clivages est l’une des raisons parmi tant d’autres qui font que certaines de nos corrections ne tiennent pas dans le temps.

Nous aborderons dans ce stage :
– les récepteurs (fuseaux neuro- musculaires, récepteurs de Golgi, corpuscules de Merkel, de Meissner, de Pacini, de Ruffini,…)
– les tests explorant l’intéroception
– les tests explorant l’extéroception
– les procédures de corrections

Nous découvrirons un remodelage actif / passif permettant d’effacer un schéma de fonctionnement homolatéral et capable de faire disparaître les syncinésies persistantes.

Durée : quatre jours
Prérequis : voir le synoptique

HY1) Muscle Hypertonique niveau 1

La correction des muscles hypertoniques fut au départ développée par Frank Mahony. Après 22 ans de pratique, Francis Vieules a découvert des corrections plus profondes et plus durables. Cette approche est incontournable lorsqu’on travaille avec des sportifs.
Les muscles hypertoniques primaires et secondaires sont ceux de la chaine sacro occipitale. S’ils sont hypertoniques, ils perturbent la circulation du liquide céphalo-rachidien, des systèmes énergétiques, du fonctionnement endocrinien et peuvent désorganiser la coordination hémisphérique cérébrale. Cela se traduit par une altération de nos capacités mentales et physiques.
Les signes suggérant ce type de problème résident dans des difficultés de compréhension, de lecture, d’écriture, de faiblesse de mémoire, de confusion mentale, mais aussi des désordres physiques, des douleurs, de la fatigue, une restriction des mouvements.
Dans ce stage, nous apprendrons comment équilibrer les muscles hypertoniques de deux façons différentes. Les effets de la correction sont immédiats, puissants, durables et propres à l’Adaptogenèse.
La position debout est fortement influencée par les récepteurs de pression situés dans les coussinets des pieds. Une perturbation des signaux de ces capteurs a un effet négatif sur la capacité à gérer les informations sensorielles dans la lecture, l’écriture, l’apprentissage, la coordination physique, la marche… Nous apprendrons à localiser et ré-étalonner ces capteurs déréglés qui, lorsqu’ils ne sont pas corrigés, peuvent saboter le bénéfice d’une séance.

Durée : trois jours
Prérequis : voir le synoptique

===== MODULES INTERMEDIAIRES (par ordre alphabétique) =====

CEN) Centrage et développement moteur

Le centrage permet d’intégrer action et réflexion. Il permet de bouger, se mouvoir, ressentir et penser simultanément.
Le centrage permet une coopération / coordination de différents segments anatomiques entre eux.
Exemples : Adaptation de la tête par rapport au tronc.
Coordination du membre supérieur avec le membre inférieur
Adaptation du bassin par rapport à la tête
Etc…

Le centrage apporte un sens d’aisance, d’unité, d’équilibre et une meilleure régulation posturale. Il réalise une intégration tridimentionnelle de la posture dynamique (coopération haut/bas, droite/gauche, avant/arrière)
Dans ce cours, nous aborderons 9 composantes essentielles :
– correction durable des réflexes cloacaux
– coordination membres supérieurs / inférieurs
– intégration du Réflexe opto-cinétique
– intégration du Réflexe vestibulo-oculaire
– le plexus solaire et le centrage émotionnel
– les 17 étapes de la marche et de la course (A travers l’œuvre de Temple Fay, Cristina Cuomo et les recherches personnelles de Francis Vieules)
– gaits
– os hyoïde
– centrage droite/gauche des membres développé à partir des recherches Dr Caskey DC

Durée : quatre jours
Prérequis : voir le synoptique

COA) Coaching ; principes et éthique ; outils de changement

Dans ce stage, nous discuterons de certains pièges et mirages du développement personnel et nous réhabiliterons notre capacité de choix.
Nous aborderons certains obstacles qui nous empêchent d’être notre propre autorité et le décideur responsable de notre vie. Nous verrons que nous pouvons dépasser les « empêchements » que nous avons nous-mêmes créés. Nous transformerons « nos rêves » et les valeurs qui nous sont chères en objectifs clairs et ciblés. Nous découvrirons que la clé du succès se trouve dans la libération de nos ressources inexploitées.
Nous défuserons, entre autres, des thèmes comme la responsabilité, la co-dépendance, la procrastination, la peur de faire un choix.

Bénéfices du stage :
Ce stage permet de reconquérir sa propre souveraineté pour devenir le décideur responsable de sa vie, en magnifiant son libre arbitre ou pouvoir du choix.
Ainsi chacun peut créer sa vie en fonction de ses valeurs et aspirations.

Durée : trois jours
Prérequis : voir le synoptique

SWI) Les 9 états de Switching profonds ; Régulation des réponses énergétiques et motrices

Les réponses au test musculaire sont parfois fausses ou non pertinentes. Parfois également, le testeur se teste lui-même par l’intermédiaire du testé.
Le plus souvent la raison réside dans un déséquilibre au niveau des switches et de l’ionisation et de la polarité. Par ailleurs, certains problèmes de centrage, empêchent certaines corrections de « tenir » dans le temps.
Pour des tests plus fiables et des corrections plus profondes et plus durables, une stabilisation de la matrice électromagnétique du corps, incluant les switches, l’ionisation, et le centrage, s’avère nécessaire.
Les switches ont un caractère déroutant pour le kinésiologue débutant, car ils apparaissent souvent et sont à l’origine de fausses réponses ou de corrections inefficaces. Ils correspondent à un état de désorganisation et de confusion dans la matrice électro magnétique du corps inversant certains types de réponses.
Dans ce stage, vous découvrirez 6 nouveaux états de switching jusqu’alors inconnus : Intérieur/extérieur, extérieur/intérieur, shen pro, visuel, auditif, kinesthésique, double switch int/ext-ext/int.

Quelques bénéfices parmi tant d’autres :
– Meilleure intégration du schéma corporel
– Diminution des résonances émotionnelles au niveau du corps
– Des réponses sûres et fiables au test musculaire
– Meilleur traitement de l’information intéroceptive et extéroceptive
– Amélioration de l’apprentissage
– Meilleur ordonnancement des processus de pensée
– Facilitation des apprentissages moteurs et cognitifs

Nous démontrerons la relation entre les switches profonds et superficiels et vous comprendrez qu’il n’existe qu’un seul état de switching qui se décompense de différentes manières en fonction des méridiens concernés. Vous vérifierez que ces états de switching ne sont pas dus à un fonctionnement chaotique ou désordonné de l’énergie mais obéissent à des logiques bien spécifiques en relation avec les 14 méridiens principaux et les 8 merveilleux vaisseaux.
Nous mettrons en relation ces états de switching avec plus d’une centaine d’émotions spécifiques.

Durée : quatre jours
Prérequis : voir le synoptique

===== MODULES AVANCES (par ordre alphabétique) =====

ACC) Approche Cognitivo Comportementale

Notre vie reflète souvent nos croyances intérieures, nous examinerons comment s’élabore notre modèle du monde et les procédures qui permettent de le faire évoluer.
Nous apprendrons à libérer l’esprit d’une croyance destructive, limitante ou source de stress.
Nous vérifierons que chaque personne possède plusieurs croyances limitantes spécifiques du type de dynamique familiale dans lequel elle a grandi.
Comment et pourquoi sabotons nous nos objectifs ? Ce stage approfondit les notions d’inversion et de conflit et montre comment les corriger de façon plus profonde et durable.

«  Au cours des dernières années, si vous n’avez pas rejeté des croyances importantes, et si vous n’en avez pas acquis de nouvelles, vérifiez votre pouls. Vous êtes peut être mort. » Gelet Burgess

Objectifs :
– Découvrir de nouveaux outils de changement.
– Mieux comprendre comment certaines croyances nous affectent négativement voire destructivement.
– Se libérer d’inhibitions, de conflits internes, de programmes de sabotages dont nous sommes le jouet mais que nous avons sans le savoir contribué à mettre en place lors de notre développement.
– Unifier nos projets, faire converger nos différents objectifs, buts et aspirations pour qu’ils aillent dans un même sens.
– Etre moins tiraillé par des intentions divergentes.
– Mettre en cohérence nos différentes actions.
– Entreprendre des actions qui sont plus en accord et en adéquation avec ce que nous voulons vraiment.
– Se libérer de ce qui fait obstacle à l’expression de nos talents naturels.
– Se libérer de certaines réactions compulsives stéréotypées face aux mêmes situations.
– Se libérer de certains ressentis négatifs qui se mettent systématiquement en place face aux mêmes événements ou situations.
– Améliorer nos capacités de raisonnement et de jugement.
– Atteindre plus facilement, c’est à dire avec moins d’efforts et de luttes intérieures, les objectifs qui nous sont chers.
– Améliorer l’esprit de décision.
– Renforcer sa créativité.
– Développer plus d’espoir et de confiance en soi.
– Consolider ou développer l’estime de soi, l’image de soi, le sentiment de compétence, le sentiment d’identité.
– Renforcer sa souveraineté individuelle.

Durée : quatre jours
Prérequis : voir le synoptique

ADG) Adaptogénèse générale

Dans ce stage, nous approfondissons les aspects physiologiques du stress, y compris le stress oxydatif, les corrections de l’épuisement surrénalien, l’importance du plexus solaire et les signes qui témoignent
d’un déséquilibre neurovégétatif.Nous aborderons également la respiration, l’équilibration de tous les muscles respiratoires et des quatre diaphragmes (crânien, thoracique, abdominal et pelvien).
Nous travaillerons également sur :
• la régulation hypothalamique par les points d’acupuncture
• le triple réchaufeur, avec tests des trois foyers en profond
• l’équilibre acido-basique
• une autre façon de tester les vitamines et les oligo-éléments
• les facteurs de dévitalisation ; le drainage émonctoriel
• les dépollutions électriques et électromagnétiques
• les grands facteurs de désadaptation
• et les 40 principales causes d’échec en kinésiologie

Durée : cinq jours
Prérequis : voir le synoptique

COM) De la Communication à la Relation

« Ce qui est dit n’est pas ce qui est entendu »

Au cours de ces 4 jours de stage, vous aborderez de très nombreux sujets qui ont trait à la communication : communication toxique, personnalité toxique, demandes toxiques, les 5 besoins fondamentaux à satisfaire dans la communication, l’assertivité, les 9 peurs inconscientes dans la communication.

Durée : quatre jours
Prérequis : voir le synoptique

CV1) Crane Vertèbres 1 niveau 1

Dans ce stage, vous découvrirez d’une façon simplifiée l’anatomie des 22 os crâniens que vous apprendrez à tester chacun différemment.
Un lien spécifique entre chaque os et une série d’émotions vous sera révélé avec une définition métaphorique de chaque émotion. Les corrections se font par des points d’acupuncture.
Vous apprendrez à mettre en évidence un ordonnancement particulier entre 96 émotions et les vertèbres.

Durée : trois jours
Prérequis : voir le synoptique

CV2) Crane Vertèbres 2 niveau 2

Ce stage de 4 jours propose des protocoles plus spécifiques que le niveau 1.
Vous découvrirez de nouvelles corrections sur le sacrum, les vertèbres, la symphyse pubienne, la symphyse sphéno basilaire, l’altération du rythme crânien, la levée de mémoires de chocs (très importante dans le cas de chocs reçus, chutes, accidents… même anciens), le mécanisme cranio-sacré…
Toutes ces corrections sont conformes au modèle kinésiologique et n’utilisent absolument pas les corrections ostéopathiques, réservées aux ostéopathes. Cependant, il n’est pas rare en séance de constater
des améliorations immédiates en terme d’équilibre de la posture ou d’amplitude de mouvement.

Durée : quatre jours
Prérequis : voir le synoptique

EVI) Evitements et mécanismes de défense

Dans ce stage nous verrons comment s’articulent ensemble angoisse, peurs, culpabilités, mécanismes de défense, évitements, refus, figures d’ombre, réactions archaïques de lutte /fuite et comment nous pouvons abattre les murs de cette prison que nous avons nous même forgée.
Ce sont ces mécanismes de défenses et ces 9 évitements qui inhibent notre spontanéité, aliènent notre véritable identité, et entravent l’accès à nos ressources inexploitées, nous aborderons une trentaine de mécanismes de défense avec une façon de les décréer en douceur.
Nous défuserons en profondeur notre talon d’Achille et deux évitements prioritaires selon une procédure propre à l’Adaptogénèse.

Durée : trois jours
Prérequis : voir le synoptique

HOL) Holoset

Si vous avez aimé le Touch For Health, vous apprécierez ce stage qui en développe les principales bases sur une harmonique supérieure.
Vous allez découvrir huit figures de libération de stress émotionnel permettant d’atteindre des niveaux très profonds et de maniement très facile avec les enfants et les tout petits.
Vous découvrirez aussi une nouvelle relation muscle/méridien différente de celle développée par George Goodheart, avec de nouvelles lois de correction et des émotions spécifiques.
Vous apprendrez à tester les yeux en fonction des méridiens, des mécanismes déclencheurs de la colère et de l’agressivité, à testez les oreilles avec les méridiens et les peurs.
Vous disposerez de nouvelles procédures pour corriger les peurs, les phobies, le mode méridien, la réactivité.
Avec les hologrammes des genoux vous pourrez corriger tous les muscles du corps, en sur ou sous facilitation.
Avec la correction des 5 éléments dans le muscle, nous jetterons un regard nouveau sur les défaillances musculaires cachées et les tests répétitifs.

Durée : trois jours
Prérequis : voir le synoptique

IS) Intégration sensorielle

Une cause méconnue des difficultés de concentration, d’attention et de mauvais traitement de l’information réside dans un manque d’intégration sensorielle. Un ou plusieurs sens semblent fonctionner de façon autonome, ce stage permet à ce que l’on pourrait appeler l’appareil sensoriel de retrouver son unité fonctionnelle.
Nous aborderons la physiologie des 5 sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût, auxquels nous rajoutons le sens vestibulaire, proprioceptif, le sens thymique (perception de notre ressenti).
Toutes ces entrées sensorielles peuvent être perturbées de différentes manières (non intégrés, hypoactifs, hyper-actifs…).
Vous découvrirez aussi un nouveau remodelage des 3 clés du Brain Gym : latéralité, centrage et focalisation par la voie sensitive.
A la lumière de ces informations, chacun pourra jeter un regard nouveau sur l’origine de beaucoup de problèmes psychologiques ou de difficultés d’apprentissage.

Durée : quatre jours
Prérequis : voir le synoptique

PI) Personnalité intégrée ou « moi destructeur »

Le vocable « Moi destructeur » est une façon de nommer certaines attitudes ou ressentis très destructeurs comme la punition de soi, la vengeance, la jalousie, le refus de se pardonner, la honte toxique, le refus de faire une action constructive, etc…
Autant d’éléments qui font obstacle à l’épanouissement de la personnalité et qui retentissent péjorativement sur notre forme physique jusqu’à parfois influencer négativement notre physiologie.
Egalement dans ce stage : la maîtrise de l’ego vu à travers la mythologie. Vous découvrirez la relation entre les 12 travaux d’Hercule et les 12 méridiens de l’acupuncture, et comment s’équilibrer en activant 12 énergies archétypales.

Durée : quatre jours
Prérequis : voir le synoptique

RDP) Réflexes dynamiques et posturaux

Par réflexes dynamiques et posturaux, nous entendons les réflexes de la prime enfance, qui participent non seulement au développement moteur en mettant en place des schèmes moteurs pour édifier des mouvements plus complexes et contrôlés, mais aussi qui participent à la maturation émotionnelle et au développement cognitif de l’enfant, et par conséquent, de son intelligence.
Après un rappel de la théorie de Piaget, nous apprendrons à tester et corriger les réflexes : de vol et d’atterissage, reflexe de traction des mains, reflexe d’attachement, d’allongement croisé, réflexe d’identification de Pavlov, le réflexe main/bouche, le réflexe tonique symétrique du cou, le réflexe de Moro, le Réflexe tonique asymétrique du cou, le réflexe de Pérèze, le réfexe de redressement statique, le réflexe de marche automatique, le réflexe de parachute et le réflexe tonique labyryntique, le réflexe de Galant et le réflexe de reptation, et nous ajouterons 2 réflexes que nous avons découvert en lien avec la naissance par le siège et par césarienne qui sont desintégrés.
Tous ces réflexes seront mis en lien avec la latéralisation, la spacialisation, la temporalité, la confusion droite / gauche et les difficultés d’apprentissage.

NB : Ce stage est différent de l’approche de Svetlana Magustova. Notre façon de réintégrer les réflexes se fait de façon neurologique et non pas à travers des exercices proprioceptifs.

Durée : quatre jours
Prérequis : voir le synoptique

RPR) Réflexes prénataux de régulation posturale

Ce second stage sur les réflexes est la suite du stage RD « Réflexes dynamiques et posturaux ». Les réflexes prénataux qui sont présentés ici sont au nombre de 13. Comme les réflexes dynamiques et posturaux, l’intégration de ces réflexes confère des compétences  émotionnelles, cognitives et biomécaniques.
Ils sont en lien avec les vaisseaux curieux ou huit merveilleux vaisseaux qui président au développement embryologique et fœtal. Ils apparaissent tous au 4 ème mois de vie intra utérine et s’intègrent
approximativement vers le 6 ème mois après la naissance.

SOI) Concept de soi

Cette formation repose sur 4 composantes :
– Le sentiment d’identité
– Le sentiment de compétence
– L’estime de soi
– L’image de soi

Dans ce premier volet sur les fondements de la personnalité, vous apprendrez à libérer le stress sur ces quatre composantes. Nous nous intéresserons autant aux causes de déséquilibre qui sont communes à tous, qu’à celles qui sont spécifiques à notre histoire individuelle. Pour ce faire, nous proposons un travail en binôme, des séances avec des listes d’émotions spécifiques en superficie et en profond, ainsi qu’une approche cognitivo-comportementale. La plupart des stagiaires ayant participé à ce stage rapportent une formidable stabilisation de l’humeur.

Durée : quatre jours
Prérequis : voir le synoptique

===== MODULES TERMINAUX (par ordre alphabétique) =====

Les Grands Déséquilibres (GD)

Chaque stage propose des procédures spécifiques en lien avec le GD, puis une correction profonde systématique avec un travail sur les émotions Cause, les émotions Conséquence et les Attitudes qui
renforcent le GD tant qu’elles ne sont pas « défusées ».

AA) Avant / Arrière :

Les points suivants seront abordés :

• ligaments croisés du genou
• ancrage négatif du moi-peau
• correction symphyse pubienne
• deuil dysfonctionnel
• récepteurs plantaires
• correction vertébrale par les chakras
• chakras mineurs des pieds, des poumons, des genoux
• relation plis fessiers/ligne occipitale
• équilibration respiration nasale
• chakras cônes repliés
• équilibration glandulaire
• non-dits
• muscles hypertoniques
• transversaire épineux L5
• charnière lombo-sacrée
• détente des muscles intervertébraux, etc…

Durée : quatre jours
Prérequis : voir le synoptique

DG) Droite / Gauche :

• figures d’ombre
• programmations prénatales
• chakras mineurs mains, yeux, oreilles…
• représentations imaginaires
• mobilité des fascias
• photo-stress
• énergie thymique
• dysfonction vésicule biliaire
• intégration visuelle de l’alphabet
• muscles oculomoteurs et de l’ATM
• impuissance apprise, etc…

Durée : cinq jours
Prérequis : voir le synoptique

EI) Extérieur / Intérieur  :

• circulation lymphatique abdominale
• non-dits familiaux
• encapsulement du corps émotionnel
• schémas corporels et proprioception
• spasme du pylore
• technique maintenant et alors
• voûte palatine, etc…

Durée : quatre jours
Prérequis : voir le synoptique

HB) Haut / Bas :

Vous aborderez deux dimensions : Adaptogenèse Cranio-sacrée et Fronto-pubienne. Pour chacune de ces deux dimensions, vous verrez un protocole général en profondeur avec émotions, attitudes et lois de
correction spécifiques. Les procédures propres à chaque dimension, couvrent notamment les aspects suivants :
Adaptogenèse Cranio-sacrée :
• dent / racine, dent / collet
• diaphragme pelvien
• tendance à la hernie hiatale
• équilibration du sacrum, mastoïde, sutures crâniennes
• équilibre de la trompe d’Eustache
• posture pelvienne
• équilibration de la voûte plantaire
• interrupteurs de méridiens, etc…
Adaptogenèse Fronto-pubienne :
• blocage de la première côte
• valvule iléo-coecale
• réflexes de stress de Bennet
• chakras cônes retournés
• réintégration de cicatrices
• ″vampirisme énergétique″
• stress géopathique
• inversion d’attitude
• rancune toxique
• émotions gelées, etc…

Durée : cinq  jours
Prérequis : voir le synoptique

IE) Intérieur / Extérieur :

• Intolérances alimentaires
• colère refoulée
• corrections crâniennes par les chakras
• les 7 chakras dans les pieds
• hypofonctionnement des organes yin
• relation dents / organes
• mémoire de choc émotionnel, etc…

Durée : trois jours
Prérequis : voir le synoptique