Deux possibilités d’accueil dans notre centre de formation :

  • cas général et majoritaire : personnes qui souhaitent devenir kinésiologues : 600h sur 18 mois ou + (cf. critères des syndicats SNK et SKPF).
  • mais aussi personnes intéressées seulement par une seule ou quelques techniques, sans devenir kinésiologues : par exemple :
    • en complément de votre métier d’origine pour disposer d’une série d’outils supplémentaires
    • pour son développement personnel ou pour une découverte progressive de la kinésiologie (et l’éventualité de devenir kinésiologue).

L’équipe pédagogique :

est composée de plusieurs formateurs qui dispensent l’enseignement :

Il n’y a pas de « mélange » de techniques.
Les techniques internationales sont reconnues dans de nombreux pays ; les techniques françaises sont largement répandues dans les pays francophones.
Pour des raisons d’indisponibilités ponctuelles, il vous est possible de suivre des formations hors de notre centre (dans la limite de 10% du temps de formation soit 60h) et à condition que ce soient des techniques enseignées / reconnues par notre centre (se renseigner si besoin).

Rythme de la formation (sur 16-18 mois environ ou plus) :

Vous pouvez commencer, à votre choix, par l’une des 3 portes annuelles d’entrée :

Puis aborder les techniques au choix, en respectant les prérequis (cf. flèches sur le synoptique)

Arrêt de la formation :

Vous pouvez vous arrêter quand vous voulez puis reprendre plus tard (ou pas) ; il n’y a pas d’engagement (financier) à l’année, au trimestre ou au mois ; vous réglez WE par WE.

Outils informatiques :

  • un site internet collaboratif :
    • riche de centaines de documents, protocoles, notes diverses au format pdf ; documents majoritairement rédigés par les participant.e.s (ancien.ne.s et actuel.e.s)
    • comportant un forum d’échanges / questions / réponses
  • son fonctionnement :
    • il est accessible avec identifiant et mot de passe personnels
    • les participant.e.s sont inscrit.e.s dans des espaces de stockage en fonction des techniques qu’ils / elles ont suivies
    • 2 espaces collaboratifs sont cependant ouverts à tou.te.s les participant.e.s : DOCGENE (documents généraux sur la kinésiologie + forum d’échanges) et WEB (webographie)
    • Référence de ce site dit « Moodle » : https://kinesiologie-marseille-moodle.fr/
  • des groupes de discussion sur les réseaux sociaux créés et animés par des (anciens) participants

Présentiel / Visio :

La formation se déroule uniquement en présentiel (la visio est, selon nous, un non sens eu égard au caractère pratique de cette discipline) ; ainsi, typiquement, une journée de formation, c’est 50% du temps en présentations théoriques et démonstrations par les formateurs et 50% du temps de travail des participants en binôme.
En visio, le centre propose régulièrement des « analyses de pratiques » (gratuites ; réservées aux participants du centre) permettant aux personnes d’échanger sur leurs expériences, leurs réussites / difficultés / limites.

En conclusion :

Flexibilité pour permettre à chacun de choisir librement le rythme de sa formation en fonction de ses possibilités d’intégration, de temps et de moyens financiers.
___________________________________

Coût de la formation :

A deux exceptions près, le tarif journalier, en financement personnel, est de 110 euros ttc (nous sommes assujettis à la TVA).

=> Cas 1 : si vous souhaitez suivre uniquement quelques techniques : 110 euros ttc * nombre de jours de la technique (voir les synoptiques)

=> Cas 2 : si vous souhaitez suivre l’ensemble de la formation (cf. définition 600h des syndicats SNK et SKPF ; hors le PSC1), il conviendra de réaliser les formations obligatoires (*) et de compléter par les formations au choix parmi : Adaptogénèse niveaux moyens/avancés/… (7h/jour) et/ou K. périnatale (8h/jour) et/ou k. harmonique (8h/jour) ; le cout est de :
-> formations obligatoires : 5.830 euros ttc
-> formations au choix (**) : 3.045 euros ttc
-> Cout total : 8.875 euros ttc (y compris la validation générale de la formation : 75 euros ttc), étalés sur toute la durée de la formation
(*) voir les synoptiques
(**) nous avons pris une moyenne de jours à 7h/jour et 8h/jour

NB1 : pour mémoire : il n’y a pas d’engagement (financier) à l’année, au trimestre ou au mois ; les participant.e.s règlent les formations au fur et à mesure (WE par WE)

NB2 : le centre n’organise pas la journée PSC1 (Prévention des Secours Civiques niveau 1 ; module cependant obligatoire ; s’adresser aux organismes habilités (Sécurité Civile, Marins Pompiers, Croix Rouge, Croix Blanche, …)

Un devis peut être établi / envoyé, sur demande, pour les cas 1 et 2.

PS : coût d’une journée de formation suivie une seconde fois : remise de 50% soit 55 euros au lieu de 110 euros.

___________________________________

Financement de la formation :

La majorité des participants auto-financent leur formation avec des facilités de paiement, d’étalement que nous pouvons proposer.
A notre connaissance et puisque la kinésiologie n’est pas une discipline réglementée par l’Etat (cf. France Compétences / RNCP), les financements « institutionnels » (CPF, etc) ne sont pas éligibles, même si cette possibilité figure parfois sur certains sites !