Adaptogénèse


Le système « Adaptogénèse »
© (ATG) a été mis au point par Francis Vieules (Centre de formation en kinésiologie EduTM à Toulouse) ; cette technique est proposée à Toulouse, Bordeaux, Metz et Marseille.

L’organisation des formations :
-> modules de base : EP (Energétique pratique), CL (Clivages)
Prérequis : EP donne accès à CL

-> modules avancés : SW (Switching), CE (Centrage), CO (Coaching), RD (Réflexes dynamiques et posturaux), AC (Approche Cognitivo comportementale), EV (Evitements et mécanismes de défense), IS (Intégration sensorielle), HO (Holoset), MH (Muscle Hypertonique)
Prérequis : les 2 modules de base (EP + CL) donnent accès à ces 9 modules avancés (avec des pré-requis spécifiques ; voir détail ci-après)

EP) Energétique pratique ©

Dans ce stage, nous allons réviser certains points d’acupuncture et en découvrir de nouveaux avec leur utilisation en médecine traditionnelle chinoise et en kinésiologie (point Luo, point Source, point d’Urgence, point de Connexion, …).
Nous apprendrons la procédure pour récupérer des points qui se sont déplacés et pour corriger les points sur facilités et sous facilités.
Nous aborderons des techniques inédites pour corriger l’obstruction des méridiens avec, entre autres, 14 mouvements / postures spécifiques.
La désobstruction des méridiens prévient l’ankylose et certains phénomènes liés au viellissement, optimise les séances de kinésiologie, de shiatsu et d’acupuncture, apporte un bénéfice dans toutes activités physiques importantes et soutenues (danseurs, sportifs, …), participe à la réduction de la douleur, augmente la vitalité corporelle, dissout certains états de fatigue, procure un plus grand confort physique, permet de récupérer plus facilement après un alitement prolongé,…

Durée : deux jours
Prérequis : TFH niveaux 1, 2, 3, 4 ; Brain Gym niveaux 1, 2 et 3 (OO)

CL) Les 5 clivages et intégration du schéma corporel ©

5 clivages majeurs scindent le corps au niveau :
– du cou
– de la ceinture
– droite / gauche
– avant / arrière
– de la racine des membres

Ces 5 clivages sont en relation avec les 5 éléments de l’énergétique chinoise, nos 5 sens, « des tâches aveugles » spécifiques sur certains lieux du corps et des tendances psychologiques manifestes.
Ces 5 clivages font obstacle à l’intégration du schéma corporel et même des personnes qui ont travaillé avec des techniques corporelles pendant des années (kinésiologie, massage, sophrologie,…) peuvent constater la persistance de ces clivages.
La persistance de ces clivages est l’une des raisons parmi tant d’autres qui font que certaines de nos corrections ne tiennent pas dans le temps.

Nous aborderons dans ce stage :
– les récepteurs (fuseaux neuro- musculaires, récepteurs de Golgi, corpuscules de Merkel, de Meissner, de Pacini, de Ruffini,…)
– les tests explorant l’intéroception
– les tests explorant l’extéroception
– les procédures de corrections

Nous découvrirons un remodelage actif / passif permettant d’effacer un schéma de fonctionnement homolatéral et capable de faire disparaître les syncinésies persistantes.

Durée : quatre jours
Prérequis : EP (Energétique pratique)

SW) Les 9 états de Switching profonds ; Régulation des réponses énergétiques et motrices ©

Les réponses au test musculaire sont parfois fausses ou non pertinentes. Parfois également, le testeur se teste lui-même par l’intermédiaire du testé.
Le plus souvent la raison réside dans un déséquilibre au niveau des switches et de l’ionisation et de la polarité. Par ailleurs, certains problèmes de centrage, empêchent certaines corrections de « tenir » dans le temps.
Pour des tests plus fiables et des corrections plus profondes et plus durables, une stabilisation de la matrice électromagnétique du corps, incluant les switches, l’ionisation, et le centrage, s’avère nécessaire.
Les switches ont un caractère déroutant pour le kinésiologue débutant, car ils apparaissent souvent et sont à l’origine de fausses réponses ou de corrections inefficaces. Ils correspondent à un état de désorganisation et de confusion dans la matrice électro magnétique du corps inversant certains types de réponses.
Dans ce stage, vous découvrirez 6 nouveaux états de switching jusqu’alors inconnus : Intérieur/extérieur, extérieur/intérieur, shen pro, visuel, auditif, kinesthésique, double switch int/ext-ext/int.

Quelques bénéfices parmi tant d’autres :
– Meilleure intégration du schéma corporel
– Diminution des résonances émotionnelles au niveau du corps
– Des réponses sûres et fiables au test musculaire
– Meilleur traitement de l’information intéroceptive et extéroceptive
– Amélioration de l’apprentissage
– Meilleur ordonnancement des processus de pensée
– Facilitation des apprentissages moteurs et cognitifs

Nous démontrerons la relation entre les switches profonds et superficiels et vous comprendrez qu’il n’existe qu’un seul état de switching qui se décompense de différentes manières en fonction des méridiens concernés. Vous vérifierez que ces états de switching ne sont pas dus à un fonctionnement chaotique ou désordonné de l’énergie mais obéissent à des logiques bien spécifiques en relation avec les 14 méridiens principaux et les 8 merveilleux vaisseaux.
Nous mettrons en relation ces états de switching avec plus d’une centaine d’émotions spécifiques.

Durée : quatre jours
Prérequis : 2 modules de base (EP + CL) + système 3in1 / niv.6

CE) Centrage et développement moteur ©

Le centrage permet d’intégrer action et réflexion. Il permet de bouger, se mouvoir, ressentir et penser simultanément.
Le centrage permet une coopération / coordination de différents segments anatomiques entre eux.
Exemples : Adaptation de la tête par rapport au tronc.
Coordination du membre supérieur avec le membre inférieur
Adaptation du bassin par rapport à la tête
Etc…

Le centrage apporte un sens d’aisance, d’unité, d’équilibre et une meilleure régulation posturale. Il réalise une intégration tridimentionnelle de la posture dynamique (coopération haut/bas, droite/gauche, avant/arrière)
Dans ce cours, nous aborderons 9 composantes essentielles : 
– correction durable des réflexes cloacaux
– coordination membres supérieurs / inférieurs
– intégration du Réflexe opto-cinétique
– intégration du Réflexe vestibulo-oculaire
– le plexus solaire et le centrage émotionnel
– les 17 étapes de la marche et de la course (A travers l’œuvre de Temple Fay, Cristina Cuomo et les recherches personnelles de Francis Vieules)
– gaits
– os hyoïde
– centrage droite/gauche des membres développé à partir des recherches Dr Caskey DC

Durée : quatre jours
Prérequis : 2 modules de base (EP + CL) + système 3in1 / niv.6

CO) Coaching ; principes et éthique ; outils de changement ©

Dans ce stage, nous discuterons de certains pièges et mirages du développement personnel et nous réhabiliterons notre capacité de choix.
Nous aborderons certains obstacles qui nous empêchent d’être notre propre autorité et le décideur responsable de notre vie. Nous verrons que nous pouvons dépasser les « empêchements » que nous avons nous-mêmes créés. Nous transformerons « nos rêves » et les valeurs qui nous sont chères en objectifs clairs et ciblés. Nous découvrirons que la clé du succès se trouve dans la libération de nos ressources inexploitées.
Nous défuserons, entre autres, des thèmes comme la responsabilité, la co-dépendance, la procrastination, la peur de faire un choix.

Bénéfices du stage :
Ce stage permet de reconquérir sa propre souveraineté pour devenir le décideur responsable de sa vie, en magnifiant son libre arbitre ou pouvoir du choix.
Ainsi chacun peut créer sa vie en fonction de ses valeurs et aspirations.

Durée : trois jours
Prérequis classique : 2 modules de base (EP + CL) + système 3in1 / niv.6
Prérequis pour 2020 : 1 module de base (EP) + système 3in1 / niv.6

RD) Réflexes dynamiques et posturaux ©

Par réflexes dynamiques et posturaux, nous entendons les réflexes de la prime enfance, qui participent non seulement au développement moteur en mettant en place des schèmes moteurs pour édifier des mouvements plus complexes et contrôlés, mais aussi qui participent à la maturation émotionnelle et au développement cognitif de l’enfant, et par conséquent, de son intelligence.
Après un rappel de la théorie de Piaget, nous apprendrons à tester et corriger les réflexes : de vol et d’atterissage, reflexe de traction des mains, reflexe d’attachement, d’allongement croisé, réflexe d’identification de Pavlov, le réflexe main/bouche, le réflexe tonique symétrique du cou, le réflexe de Moro, le Réflexe tonique asymétrique du cou, le réflexe de Pérèze, le réfexe de redressement statique, le réflexe de marche automatique, le réflexe de parachute et le réflexe tonique labyryntique, le réflexe de Galant et le réflexe de reptation, et nous ajouterons 2 réflexes que nous avons découvert en lien avec la naissance par le siège et par césarienne qui sont desintégrés.
Tous ces réflexes seront mis en lien avec la latéralisation, la spacialisation, la temporalité, la confusion droite / gauche et les difficultés d’apprentissage.

NB : Ce stage est différent de l’approche de Svetlana Magustova. Notre façon de réintégrer les réflexes se fait de façon neurologique et non pas à travers des exercices proprioceptifs.

Durée : quatre jours
Prérequis : 2 modules de base (EP + CL) + système 3in1 / niv.6 (+ 7D)

AC) Approche Cognitivo Comportementale ©

Notre vie reflète souvent nos croyances intérieures, nous examinerons comment s’élabore notre modèle du monde et les procédures qui permettent de le faire évoluer.
Nous apprendrons à libérer l’esprit d’une croyance destructive, limitante ou source de stress.
Nous vérifierons que chaque personne possède plusieurs croyances limitantes spécifiques du type de dynamique familiale dans lequel elle a grandi.
Comment et pourquoi sabotons nous nos objectifs ? Ce stage approfondit les notions d’inversion et de conflit et montre comment les corriger de façon plus profonde et durable.

«  Au cours des dernières années, si vous n’avez pas rejeté des croyances importantes, et si vous n’en avez pas acquis de nouvelles, vérifiez votre pouls. Vous êtes peut être mort. » Gelet Burgess

Objectifs :
– Découvrir de nouveaux outils de changement.
– Mieux comprendre comment certaines croyances nous affectent négativement voire destructivement.
– Se libérer d’inhibitions, de conflits internes, de programmes de sabotages dont nous sommes le jouet mais que nous avons sans le savoir contribué à mettre en place lors de notre développement.
– Unifier nos projets, faire converger nos différents objectifs, buts et aspirations pour qu’ils aillent dans un même sens.
– Etre moins tiraillé par des intentions divergentes.
– Mettre en cohérence nos différentes actions.
– Entreprendre des actions qui sont plus en accord et en adéquation avec ce que nous voulons vraiment.
– Se libérer de ce qui fait obstacle à l’expression de nos talents naturels.
– Se libérer de certaines réactions compulsives stéréotypées face aux mêmes situations.
– Se libérer de certains ressentis négatifs qui se mettent systématiquement en place face aux mêmes événements ou situations.
– Améliorer nos capacités de raisonnement et de jugement.
– Atteindre plus facilement, c’est à dire avec moins d’efforts et de luttes intérieures, les objectifs qui nous sont chers.
– Améliorer l’esprit de décision.
– Renforcer sa créativité.
– Développer plus d’espoir et de confiance en soi.
– Consolider ou développer l’estime de soi, l’image de soi, le sentiment de compétence, le sentiment d’identité.
– Renforcer sa souveraineté individuelle.

Durée : quatre jours
Prérequis : 2 modules de base (EP + CL) + système 3in1 / niv.6 + CO (+ 7D)

EV) Evitements et mécanismes de défense ©

Dans ce stage nous verrons comment s’articulent ensemble angoisse, peurs, culpabilités, mécanismes de défense, évitements, refus, figures d’ombre, réactions archaïques de lutte /fuite et comment nous pouvons abattre les murs de cette prison que nous avons nous même forgée.
Ce sont ces mécanismes de défenses et ces 9 évitements qui inhibent notre spontanéité, aliènent notre véritable identité, et entravent l’accès à nos ressources inexploitées, nous aborderons une trentaine de mécanismes de défense avec une façon de les décréer en douceur.
Nous défuserons en profondeur notre talon d’Achille et deux évitements prioritaires selon une procédure propre à l’Adaptogénèse.

Durée : quatre jours
Prérequis : 2 modules de base (EP + CL) + système 3in1 / niv.6 + CO (+ 7D)

IS) Intégration sensorielle ©

Une cause méconnue des difficultés de concentration, d’attention et de mauvais traitement de l’information réside dans un manque d’intégration sensorielle. Un ou plusieurs sens semblent fonctionner de façon autonome, ce stage permet à ce que l’on pourrait appeler l’appareil sensoriel de retrouver son unité fonctionnelle.
Nous aborderons la physiologie des 5 sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût, auxquels nous rajoutons le sens vestibulaire, proprioceptif, le sens thymique (perception de notre ressenti).
Toutes ces entrées sensorielles peuvent être perturbées de différentes manières (non intégrés, hypoactifs, hyper-actifs…).
Vous découvrirez aussi un nouveau remodelage des 3 clés du Brain Gym : latéralité, centrage et focalisation par la voie sensitive.
A la lumière de ces informations, chacun pourra jeter un regard nouveau sur l’origine de beaucoup de problèmes psychologiques ou de difficultés d’apprentissage.

Durée : quatre jours
Prérequis : 2 modules de base (EP + CL) + système 3in1 / niv.6 + RD (+ 7D)

MH) Muscle Hypertonique ©

La correction des muscles hypertoniques fut au départ développée par Frank Mahony. Après 22 ans de pratique, Francis Vieules a découvert des corrections plus profondes et plus durables. Cette approche est incontournable lorsqu’on travaille avec des sportifs.
Les muscles hypertoniques primaires et secondaires sont ceux de la chaine sacro occipitale. S’ils sont hypertoniques, ils perturbent la circulation du liquide céphalo-rachidien, des systèmes énergétiques, du fonctionnement endocrinien et peuvent désorganiser la coordination hémisphérique cérébrale. Cela se traduit par une altération de nos capacités mentales et physiques.
Les signes suggérant ce type de problème résident dans des difficultés de compréhension, de lecture, d’écriture, de faiblesse de mémoire, de confusion mentale, mais aussi des désordres physiques, des douleurs, de la fatigue, une restriction des mouvements.
Dans ce stage, nous apprendrons comment équilibrer les muscles hypertoniques de deux façons différentes. Les effets de la correction sont immédiats, puissants, durables et propres à l’Adaptogenèse.
La position debout est fortement influencée par les récepteurs de pression situés dans les coussinets des pieds. Une perturbation des signaux de ces capteurs a un effet négatif sur la capacité à gérer les informations sensorielles dans la lecture, l’écriture, l’apprentissage, la coordination physique, la marche… Nous apprendrons à localiser et ré-étalonner ces capteurs déréglés qui, lorsqu’ils ne sont pas corrigés, peuvent saboter le bénéfice d’une séance.

Durée : deux jours
Prérequis : 1 module de base (EP) + Anatomie + système 3in1 / niv.6 (+ 7D)

CV) Crane Vertebres ©

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HO) Holoset ©

Si vous avez aimé le Touch For Health, vous apprécierez ce stage qui en développe les principales bases sur une harmonique supérieure.
Vous allez découvrir huit figures de libération de stress émotionnel permettant d’atteindre des niveaux très profonds et de maniement très facile avec les enfants et les tout petits.
Vous découvrirez aussi une nouvelle relation muscle/méridien différente de celle développée par George Goodheart, avec de nouvelles lois de correction et des émotions spécifiques.
Vous apprendrez à tester les yeux en fonction des méridiens, des mécanismes déclencheurs de la colère et de l’agressivité, à testez les oreilles avec les méridiens et les peurs.
Vous disposerez de nouvelles procédures pour corriger les peurs, les phobies, le mode méridien, la réactivité.
Avec les hologrammes des genoux vous pourrez corriger tous les muscles du corps, en sur ou sous facilitation.
Avec la correction des 5 éléments dans le muscle, nous jetterons un regard nouveau sur les défaillances musculaires cachées et les tests répétitifs.

Durée : trois jours
Prérequis : système « TFH / niv. 5 » + système « 3in1 / niv. 1 et 2 » + Anatomie