Adaptogénèse

Le système « Adaptogénèse » a été mis au point par Francis Vieules (Centre de formation en kinésiologie EduTM à Toulouse) ; il comporte plusieurs niveaux qui forment un enseignement de 17 jours.

Niveau 1 (praticien en Adaptogénèse) : Energétique pratique ©

Nous désobstruons tous les méridiens ; nous rendons fonctionnels tous les points d’acupuncture qui ne le sont pas totalement ; nous récupérons les points d’acupuncture qui ont migré et nous apprenons par cœur la localisation des principaux points d’acupuncture utilisés en Adaptogenèse, indispensables pour continuer vers les niveaux avancés.
La désobstruction des méridiens se fait soit par stimulation de points d’acupuncture, soit à travers des mouvements / postures.
Une fois les méridiens désobstrués, les personnes ressentent souvent un regain d’énergie vitale et les séances de Kinésiologie, de Shiatsu, d’Acupuncture sont plus efficientes. Nous y abordons aussi les principales causes d’obstruction des méridiens liées à notre mode de vie et à notre environnement (que ne connaissaient pas les chinois il y a des milliers d’années).

Durée : deux jours
Prérequis (niveau de base) : TFH niveaux 1, 2, 3, 4 et 5 (Métaphores) ; Brain Gym niveaux 1, 2 et 3 (OO) ; 3en1 niveaux 1, 2, 3, 4, 5 et 6

Niveau 2 : Les 5 clivages et intégration du schéma corporel ©

Ken Dychtwald, docteur en psychologie et gérontologue, a découvert que 5 clivages majeurs scindent le corps, au niveau :
– du cou
– de la ceinture
– de droite / gauche
– de avant / arrière
– de la racine des membres
Nos recherches ont montré que ces 5 clivages sont en relation avec les 5 éléments de l’énergétique chinoise, nos 5 sens, « des tâches aveugles » spécifiques sur certains lieux du corps et des tendances psychologiques manifestes.
Ces 5 clivages font obstacle à l’intégration du schéma corporel. Même des personnes qui ont travaillé avec des techniques corporelles pendant des années (massage, sophrologie, bioénergie …) peuvent constater la persistance de ces clivages.Leur persistance est l’une des raisons parmi tant d’autres qui font que certaines de nos corrections ne tiennent pas dans le temps.

Nous aborderons dans ce stage :

  • Les récepteurs (fuseaux neuro-musculaires, récepteurs de Golgi, corpuscules de Merkel, de Meissner, de Pacini, de Ruffini etc..) ;
  • Les tests explorant l’intéroception ;
  • Les tests explorant l’extéroception ;
  • Les procédures de correction.

Nous découvrirons également un remodelage actif/passif permettant d’effacer un schéma de fonctionnement homolatéral et capable de faire disparaître les syncinésies persistantes.

Durée : quatre jours
Prérequis : niveau 1 + stage « 7D »

Niveau 3 : Coaching ; principes et éthique ; outils de changement ©

Dans ce stage, nous abordons certains mirages du développement personnel et la façon de réhabiliter notre capacité de choix. L’objectif de ce programme est de supprimer certains obstacles qui empêchent une personne d’être sa propre autorité et le décideur responsable de sa vie. Nous transformerons « les rêves » et les valeurs qui nous sont chères en objectifs clairs et ciblés. Nous découvrirons que la clé du succès se trouve dans l’actualisation de compétences spécifiques. Cela passe entre autres par un travail sur les thèmes comme la responsabilité, se libérer de la codépendance, de la procrastination, ou de la peur de faire un choix. Nous y aborderons la notion de bonheur à travers de récentes études psychologiques et sociologiques.Contenur : 20 % de théorie et 80 % de pratique.

Durée : trois jours
Prérequis : niveau 2

Niveau 4 : Les 9 états de Switching profonds ; Régulation des réponses énergétiques et motrices ©

Les réponses au test musculaire sont parfois fausses ou non pertinentes. Parfois même, le testeur se teste lui-même par l’intermédiaire du testé. Le plus souvent, la raison réside dans un déséquilibre au niveau des switches, de l’ionisation et/ou de la polarité. Par ailleurs, certains problèmes de centrage empêchent certaines corrections de « tenir » dans le temps.
Quelques bénéfices parmi tant d’autres :
– Meilleure intégration du schéma corporel
– Diminution des résonances émotionnelles au niveau du corps
– Des réponses sûres et fiables au test musculaire
– Meilleur traitement de l’information intéroceptive et extéroceptive
– Amélioration de l’apprentissage
– Meilleur ordonnancement des processus de pensée
– etc…

Nous démontrerons la relation entre les switches profonds et superficiels et vous comprendrez qu’il n’existe qu’un seul état de switching qui se décompense de différentes manières en fonction des méridiens concernés. Vous vérifierez que ces états de switching ne sont pas dus à un fonctionnement chaotique ou désordonné de l’énergie mais obéissent à des logiques bien spécifiques en relation avec les 14 méridiens principaux et les 8 merveilleux vaisseaux. Nous mettrons en relation ces états de switching avec plus d’une centaine d’émotions spécifiques.

Programme : Compréhension d’un état de switching. Relations spécifiques de chaque switch :
– avec deux méridiens principaux
– avec un merveilleux vaisseau
– avec un déséquilibre nutritionnel
– avec les subluxations
– avec les peurs et les émotions spécifiques…

Durée : quatre jours
Prérequis : niveau 1

Niveau 5 : Centrage et développement moteur ©

Programme :
– Les conséquences comportementales du manque de centrage
– Evolution de l’espèce : les grandes modifications morphologiques et posturales
– Drogue et centrage
– Le plexus solaire
– Intégration des réflexes cloacaux
– Coordination des membres supérieurs et inférieurs
– Intégration du réflexe optocinétique
– Intégration du réflexe vestibulo-oculaire
– Les différentes étapes de l’apprentissage de la marche et de la course (17 schèmes moteurs), en lien avec la sensorialité des muscles spécifiques, des méridiens et des fonctions.
– Corrections durables des tests de démarche (Gaits)
– Equilibration durable des muscles sus-hyoïdiens et sous-hyoïdiens
– Corrections complémentaires du centrage : relation membres supérieurs et membres inférieurs

Durée : quatre jours
Prérequis : niveau 4

Print Friendly, PDF & Email