Le but de « l’Edu Kinésthésie » ou « Gymnastique pour le Cerveau » ou « Gymnastique pour Apprendre » est de restaurer le processus naturel de l’apprentissage dans tous les aspects de la vie.
Cette technique propose des mouvements et des exercices simples et ludiques qui sont particulièrement efficaces pour libérer les capacités d’apprentissage bloquées et améliorer les compétences requises par l’école et en situation d’apprentissage. C’est un outil extraordinaire, qui aide aussi bien les enfants que les parents pour acquérir de meilleures compétences pour les activités d’écriture, de lecture, de mathématique, d’apprentissage en général. Il peut être utilisé par les professionnels, tels les orthophonistes, enseignants, en groupe, en individuel ou pour soi-même.
L’Edu Kinésthésie, initiée par Paul et Gail Dennison, est reconnue aux Etats Unis comme l’une des meilleures méthodes facilitant l’apprentissage.

Brain Gym 1 (BG1) © ; Je bouge donc j’apprends

Programme :
– comment se préparer à apprendre
– notion de vitesse d’apprentissage (mode automatique ; mode de repérage)
– les 26 mouvements de la méthode « Brain Gym » et leurs fonctions
– le remodelage de latéralité de Dennison
– notion sur le cerveau (droit/gauche, système limbique, reptilien)

Durée: deux jours
Aucun prérequis

Brain Gym 2 (BG2) © ; Les équilibrages

Programme :
– établir un objectif en « Brain Gym »
– équilibrage pour les attitudes positives, la vision, l’écoute, les aptitudes motrices fines, le mouvement ; pour la communication (latéralité), la compréhension (focalisation), l’organisation (centrage)
– le remodelage des trois dimensions
– l’observation, introduction à la vérification musculaire
– équilibrage expansion (interaction des trois dimensions entre elles)

Durée: deux jours
Prérequis : Brain Gym 1

Organisation optimale (OO) © ; considéré pour le niveau 3

Ce cours, appelé parfois Brain Gym 3, permet d’identifier nos stratégies d’apprentissage : comment utilisons-nous notre corps et notre cerveau face à un apprentissage ?
Nous découvrirons « comment j’apprends ? » et observerons les « dominances » cérébrales, manuelles, oculaires et auditives ; ceci donnera des informations supplémentaires sur nos difficultés et nos réussites dans différents domaines d’apprentissage.
Les mouvements de Brain Gym nous permettront de réveiller nos capacités et d’accéder à un apprentissage intégré : c’est-à-dire avec l’ensemble cerveau et corps.

Programme :
– informations supplémentaires sur le cerveau
– concept des dominances cérébrales
– transposition hémisphérique
– droitiers et gauchers ; différences hommes et femmes
– le son / la vision / les hémisphères
– tests de dominance : yeux, oreilles, mains, jambes, hémisphères
– étude des différents profils : uniforme, mixte, unilatéral, intégré
– équilibrages pour accepter son profil d’apprentissage, l’efficacité, la latéralité ; pour les 3 dimensions ; équilibrage X-pansion pour accéder à toutes ses ressources

Durée : trois jours
Prérequis : Brain Gym 2

Les 7 dimensions de l’intelligence (7D) ©

Ce cours est la colonne vertébrale de l’éducation kinesthésique, il constitue la porte d’entrée aux cours avancés.

Suite au cours de Brain Gym, vous connaissez désormais les trois dimensions : Latéralité, Centrage et Focalisation. Durant ce cours des « 7 dimensions de l’intelligence », nous les reverrons plus en détail et en étudierons quatre autres :
  •  motivation – attitude
  •  respiration – force
  •  régulateurs corporels – force
  •  os du crâne – rythme
Vous apprendrez ainsi l’observation dans ces quatre dimensions (par balancements avant / arrière et par vérification musculaire), et découvrirez un menu beaucoup plus vaste que celui du Brain Gym (qui en fait néanmoins partie). Celui-ci se divise en quatre domaines :
  • structure/mouvement : rééducation du mouvement (cou, bras/épaules, pieds, mollets), les 8 du bassin, l’entraînement visuel, les 12 mouvements intégrés (un par méridien).
  • écologie personnelle : la réévaluation et l’équilibrage de notre écologie personnelle.
  • émotionnel : la procédure réceptive et les processus d’art expressif autour de 12 thèmes (1 par méridien).
  • énergétique (le système des méridiens d’acupuncture) : 2 procédures de tapotements, 3 procédures de digitopression, 2 procédures issues du TFH.

Chacune de ces procédures fera l’objet d’une démonstration et d’une application pratique entre stagiaires.

Donne accès à :  toutes les formations avancées de perfectionnement (Langage du Mouvement, Vision Créative, Rééducation du Mouvement, Au Coeur Du Corps).

Durée : cinq jours
Prérequis : Brain Gym 2 et Organisation optimale et pratique en kinésiologie ; TFH 1