Relation d’Aide / Ethique

« Toute personne a une capacité innée d’auto-direction… » Carl ROGERS

Les items suivants sont abordés :

Les objectifs dans la relation d’aide, l’approche rogérienne, la non-directivité, les 5 attitudes de « Porter » à éviter, la conduite d’entretien, la reformulation, les informations à recueillir, la découverte de Elucidator (un procédé unique d’élucidation avec de nouveaux outils : un thymolexique cognitif : un thymolexique qui explore l’imaginaire). Comment mettre à jour une problématique personnelle par opposition aux sujets universels.Les différentes façons de travailler en Kinésiologie (objectif ciblé, module de stress, set up…,) ; en quoi notre attitude est inductrice (effet placebo et nocebo), les problématiques qui émergent le plus fréquemment en clientèle et les différentes façons d’y répondre. Les notions de transfert et de contre-transfert, la relation client / kinésiologue : les problèmes possibles et les malentendus les plus fréquents.

=> 20 % de théorie, 80 % de pratique

Niveau 1 :

Les points qui sont abordés :
– Empathie
– Ecoute dans la relation d’aide
– Sentiment de toute puissance
– Stress lié au contre transfert
– Maîtriser le contre transfert
– Attentes dans la relation au client
– Engagement éthique (procédure éthique 1)
– Les 5 portes d’entrée
– Les 10 questions de la relation d’aide
– Analyse de motivation

Durée : 3 jours
Prérequis : être en cours de formation et avoir donné / reçu des séances

Niveau 2 :

Les items suivants sont présentés :
– Besoins et désirs
– Procédures avec les cartes Ho (deux méthodes)
– Complexes personnels
– Quête compensatoire
– Elucidator. 3 Elucidators par thème. Dans l’idéal trois thèmes, donc 9 Elucidators.
– Compétences adaptogènes
– Attitude juste (procédure éthique 2)
– Inventer des solutions

Durée : 3 jours
Prérequis : le niveau 1

PS : cette formation est reproduite de celle enseignée à Edutm Toulouse