Ethique, Relation d’aide, Installation, Communication pour la kinésiologie
Cette formation rappelle les principes éthiques des kinésiologues ; il présente également les bases essentielles, minimales de la pratique de l’écoute en relation d’aide, en psychologie, en communication ; cette formation fait partie du tronc commun obligatoire.
Programme / Installation :
- nous abordons les différents modes d’installation : auto-entrepreneur, association, sasu, …
- comptabilité, gestion et organisation d’un cabinet
- facteurs clés de sucès
- questions / réponses
- Durée : 1/2 journée
Programme / Relation d’aide :
- la kinésiologie : définition, organisation de la discipline, code de déontologie, supervision
- situer la kinésiologie : rappel des grands courants de la relation d’aide
- identité du kinésiologue : mission, vision, valeurs, croyances
- conduire une séance : sécurité, confidentialité, gestion du temps, …
- caractéristiques de la relation d’aide : définition, attitudes non directives, facteurs de succès, positions de vie, transfert et contre-transfert, posture
- bases de la communication : tout est communication, déperdition du message, vision du monde
- établir une relation de confiance et communiquer efficacement : être congruent, respecter l’espace personnel, écouter activement, manifester une curiosité bienveillante, se synchroniser, reformuler, questionner avec pertinence
- orienter le client vers l’objectif : clarifier la demande, déterminer un objectif, accompagner le changement
- savoir terminer une séance
- savoir se ressourcer entre les séances
- mise en valeur de son offre : savoir parler de son activité, se présenter, donner envie, réussir sa conférence, son blason
- questions / réponses
- Durée : 2,5 jours
Durée totale : trois jours