Touch For Health

La santé par le toucher

C’est un chiropracteur américain John F. Thie qui mit au point le Touch For Health à partir de la kinésiologie appliquée développée par Georges Goodheart dans les années 60. Cette technique est basée sur les relations entre les émotions, les muscles et les méridiens. Le test musculaire donne accès aux blocages et aux moyens de rééquilibrer la circulation de l’énergie dans le corps par des techniques manuelles simples.

Le programme est défini par l’IKC (Collège international de kinésiologie).

Chacun des niveaux devient un pré-requis pour le niveau suivant ; total horaire : 8 jours (4 niv. * 2 jours) + 2 jours (niveau 5 ; métaphores) + 3 jours (révisions et proficiency/compétences) => 13 jours => 104 heures ; cette technique fait partie du tronc commun obligatoire défini par le SNK (Syndicat National des Kinésiologues).


Touch For Health 1 (TFH1) ©

L’EQUILIBRATION DES 14 MUSCLES & LEURS MERIDIENS : Test musculaire de précision, Exercice de mise en route (Switching, Test du VC, Test de déshydratation), Permission de tester et modèle de la responsabilité de soi, Muscles inhibés, Techniques de corrections : Neuro-Iymphatiques, Neuro-vasculaires, Méridiens, O/I, Contrôle / Vérification, Equilibration des 14 muscles avec un thème. Energie auriculaire, Inhibition visuelle, Cross crawl pour s’amuser, Libération du Stress Emotionnel, Test de transfert, Test des aliments et mode sensibilité, Aliments pour renforcer les muscles, Conscience de la posture, Techniques de soulagement d’une douleur simple.

Durée : deux jours
Aucun prérequis. Un stage d’anatomie préparatoire est prévu pour permettre une meilleure assimilation.


Touch For Health 2 (TFH2) ©

LA LOI DES 5 ELEMENTS : Localisation de circuit, Prétests, Techniques de corrections : Cellules du fuseau neuromusculaire, Récepteurs Tendineux de Golgi, Points de Tonification, Technique cérébro-spinale, Concept Yin / Yang, Points d’alarme pour les excès d’énergie, Équilibration avec la roue : Barrage, Triangles et Carrés, Loi de Midi/Minuit. Théorie et pratique des 5 Eléments : correction en un point. Equilibration par les couleurs des 5 éléments, Equilibration en fonction de l’heure de la journée. L.S.E. futur, Balayage des méridiens, Contrôle de la douleur, Cross Crawl pour l’intégration, Les 14 autres muscles & leurs méridiens.

Durée: deux jours
Prérequis : niveau 1


Touch For Health 3 (TFH3) ©

THEORIE ET PRATIQUE DES MUSCLES REACTIFS : Les pouls chinois, Révision des 5 éléments, Equilibration d’un objectif verbal, Mode de mise en circuit, Facilitation et inhibition, 14 nouveaux muscles, Equilibration en fonction de l’heure de la journée. Equilibration des 5 Eléments par les sons, Test des Gaits, Energie en forme de 8, L.S.E. pour les stress du passé, Equilibration du passé, Analyse de la posture, Tapotement de la douleur, Equilibration des 5 éléments avec les aliments, Equilibration du stress dans la posture.

Durée: deux jours
Prérequis : niveau 2


Touch For Health 4 ©

EMOTIONS DES 5 ELEMENTS : Equilibration d’un objectif avec les émotions, Réflexes spinaux, Théorie des Points d’Acupressure, Points Luo, Libération neuro-Iymphatique, Techniques de sédation, Révision des Muscles Réactifs, Analyse posturale avancée, 42 muscles de la tête aux pieds incluant les tests en position debout et en position allongée.

Durée: deux jours
Prérequis : niveau 3


Touch For Health et Métaphores (TFH Métaphores) ©

Les métaphores du TFH ont été créées par John THIE. Chaque muscle, élément, fonction énergétique, méridien a un sens symbolique, une métaphore. L’usage des Métaphores nous permet de donner un sens à nos expériences, à nos sensations, à nos émotions, à nos objectifs… et donc d’approfondir encore notre travail émotionnel en TFH. Ce stage donne tout son sens au TFH et permet d’accompagner la personne vers plus de conscience d’elle-même et de son potentiel. Nous verrons comment nous pouvons utiliser autant les métaphores des lois des 5 éléments (barrage, triangle, etc.), que les métaphores associées à un muscle-méridien (Estomac-GPC) pour permettre à la personne de prendre conscience des blocages présents et des ressources disponibles pour avancer vers son objectif. Nous affinons également grandement la qualité de l’établissement de l’objectif avec d’autres échelles.

Durée: deux jours
Prérequis : TFH 1 à 4


Touch For Health ; Proficiency © révisions et validation

Premier jour :
– questions / réponses / pratiques des participants sur tous les aspects du TFH

Deuxième jour : révision du TFH 1 à 4 + suite questions / réponses sur les différentes techniques du TFH + révision du protocole global et de l’utilisation des techniques additionnelles (Gaits, Réactivité, etc.) + pratique des 14 muscles en avançant (« En suivi » – « Fix as you go ») en position debout.

Troisième jour : examen écrit (QCM de 60 questions à répondre en 1h à livre ouvert : 10 sur l’histoire du TFH, 10 sur l’éthique, 10 sur le TFH 1, 10 sur le TFH 2, 10 sur le TFH 3, 10 sur le TFH 4) + corrections en commun + évaluation pratique d’une séance avec l’équilibration des 42 muscles « en 1 point » (avec l’utilisation les lois des 5 éléments et des Point d’Alarme) + retour sur pratique.

La réussite à cet examen (écrit et pratique) donne droit à un certificat octroyé par le Collège International de Kinésiologie (IKC) et constitue un pré-requis obligatoire au « TFH Training Workshop ».

Durée: trois jours
Prérequis : TFH 1 à 4


 

Print Friendly, PDF & Email